A propos

O’fil d’Arcachon : Broderie main et machine personnalisable sur tout type de supports fait à Arcachon

Mon histoire

J’ai découvert la broderie de façon assez inattendue dans le RER, de retour dans la région Aquitane, j’ai commencé à me documenter et à broder et depuis la broderie me passionne. 

Mes premières broderies ont été réalisées sur de la toile de lin, cette toile naturelle peut se broder sur un ou deux fils. La broderie sur un fil permet d’obtenir une très grande finesse du motif. Puis j’ai brodé de la toile coton.

Plus j’ai avancé dans mes créations, plus j’ai diversifié mes supports.

Aujourd’hui, je souhaite partager ma passion en vous permettant d’offrir des cadeaux uniques et personnalisés.

Christine Enoch

Créatrice

Mes valeurs

Créative

Patiente

Rigoureuse

Positive

La broderie main 

Il existe différentes techniques de broderie, pour ma part j’utilise :
  • le point compté ou point de croix : cette technique se compose de deux points différents, un point oblique lancé et un point de recouvrement.
  • le point passé : pour remplir des petites surfaces d’un ou deux centimètres. Les contours de la forme sont surbrodés avec un fil à broder puis les petites surfaces avec des points en biais ou droits.
  • la peinture à l’aiguille : afin de reproduire un dessin en remplissant le motif avec différentes couleurs grâce à une succession de points lancés. Cette technique permet de remplir les grandes surfaces et de réaliser des nuances et des dégradés de coloris.

La broderie machine

La réalisation d’un motif en broderie machine nécessaire de nombreuses heures de travail. Il faut dans un premier temps vectoriser le motif et après de nombreux essais parvenir à une broderie parfaite qui pourra être reproduite sur un tissu.

Aujourd’hui, je peux selon les motifs conjuguer les deux techniques pour réaliser une création unique.

Christine Enoch

Créatrice